Niemand sein - N'être personne - A propos de consulter
Il y a plus d’une bonne vingtaine d’années, dans mes débuts, j’ai gouté à la méthode K. Nom d’un monsieur, consultant suisse, qui, dans les années 1970, a conçu et diffusé des formations à la vente. Depuis, si j’ai bien vu, l’offre de service K. s’est bien étendue en Europe et au-delà.
Les formations commerciales et management que j’ai étudiées et animées étaient, à l’époque, dispensées par un membre français plus ou moins du réseau suisse. Ce formateur français développait son propre business. J’étais content de pouvoir ainsi mettre un premier pied dans le métier.
Après 2 ou 3 années, j’ai acheté un rouleau de gros scotch de déménageur. Je me disais qu’il devait certainement être possible de concevoir des formations et de les animer sans avoir recours au modelage, au formatage comportemental minutieux qui nous avait été enseigné. Les dossiers sont restés scotchés. Et puis, de rencontres en rencontres, d’expériences en expériences, le métier a pas mal avancé.
Mais les formateurs, je pense au formateur français évoqué plus haut, ne sont bizarrement pas toujours les meilleurs connaisseurs du sens même des choses qu’ils transmettent. Ce n’est pas grave si le sens, à leur insu, passe vers leurs participants. C’est ici que j’en reviens positivement sur plusieurs enseignements de Monsieur K. lequel sans doute s’exprimait volontiers en Allemand.
L’un de ces enseignements est le Niemand sein. Je comprends « n’être personne ». Quelle relation peut-on faire entre le sujet du jour, la consultation et le mot du formateur suisse ?
Bien sûr, toute consultation se déroule dans un contexte donné. Elle a un ou plusieurs objectifs, elle se prépare. Une fois ceci posé, la consultation d’un groupe qui pourrait être aussi une interview, repose beaucoup sur le Niemand sein. L’animateur se rend disponible, il s’extrait le mieux qu’il peut de ses propres paradigmes, il marche quelques instants dans les chaussures de l’autre, bref il n’est personne, il capte, il note.
Pour l’analyse des données collectées, on verra plus tard, c’est une autre histoire.
Pour le Niemand sein, je vous invite à regarder cette fiche de formation sur la consultation.